Page principaleL'affaire SEZNEC, A Louer Maison à Lannion, Mon Curriculum Vitae,   Ma famille, Remerciements, Mes meilleures adresses,    les TERRE-NEUVAS 2002,
le PV 674,   Poème sur SEZNEC,   SEZNEC_Qui est CharlySEZNEC, la mort de Priol, Photos de Bretagne, Dinan en photo, Lanvallay et ses origines, Origine de votre commune.
                                                                   BOBITAL - LA Fête des TERRES NEUVAS                                 Page créée le 09 mai 99
        Page modifiée le 07 mai 2002

 
Les TERRE-NEUVAS 1999   ----     Les TERRE-NEUVAS 2000
Les photos de 1999 Le programme  -  DU NOUVEAU en moins au programme
Le programme  -  DU NOUVEAU en plus au programme
Les photos 2000
Dernière nouvelle
Un nouveau lien pour plus d'informations          Le bureau


 TERRE-NEUVAS 2000
 Pour tout renseignement, ou pour commander vos billets, 2 numéros de téléphone.
02 96 83 58 85

ou

02 96 88 00 22

Jonnhy Clegg, Indochine, EV... à Bobital les 1er et 2 juillet 2000 - "Extrait du Ouest France - Vendredi 5 mai 2000"
La grosse affiche des Terres-Neuvas
 
Ils avaient annoncé que Terre-Neuvas 2000 pointerait le bout de son nez parmi les gros festivals bretons. Au vu de l'affiche dévoilée le 04 mai à Dinan, le festival de Bobital devrait attirer du monde. Parmi les têtes d'affiches : Jonnhy Clegg, Indochine, EV, et la révélation bretonne du printemps, Merzhin...
12 000 spectateurs lors de la première édition en 1998, 19 000 l'an dernier, le festival des Terre-Neuvas de Bobital (900 habitants près de Dinan) a trouvé sa place dans le menu des festivals bretons de l'été. "Si le temps est avec nous, avec l'affiche et la campagne médiatique que nous prévoyons, nous attendrons près de 25 000 peronnes", pronostique Didier Guenroc, un des co-présidents.
Crée il y a deux ans par une bande de copains, qui voulait faire bouger son coin de campagne, le festival avait démarré avec un budget de 150 000 F pour deux jours et Soldat Louis comme tête d'affiche. Résultat : carton plein, et caisse bien remplie pour rempiler. L'an dernier, avec un budget de 600 000 F, Matmatah, Armens et Gilles Servat le dimanche, ont encore assuré à l'équipe un énorme succès. La formule 2000 qui se déroulera les samedi 1er et dimanche 2 juillet, ne verra pas de bouleversement quant à la formule. Juste un doublement de l'espace( 6 hectares ! ), deux scènes, deux énormes tavernes animées. Mais toujours une suite de concerts le samedi, et une animation autour du métier de Terre-Neuvas le dimanche.
Pour passer la vitesse supérieure, les Terre-Neuvas, qui n'existent que par l'aide de 450 bénévoles, mettent cette année 1,5 MF sur le tapis. L'affiche s'en ressent, et les portes du festival s'ouvriront dès 16h, pour 7 concerts consécutifs, jusque tard dans la nuit.
Vieilles charrues fait de l'ombre.
En décrochant, Johnny Clegg, Indochine, Pier Poljak et compagnie (lire plus bas) les organisateurs ne dissimulaient pas leur fierté. Pour autant, ils ne cachaient pas non plus la grosse galère pour boucler leur affiche. "Je dois bien admettre que ça a été rock'n roll, comme on dit chez nous", plaisante désormais Didier Guenroc. Leur volonté de faire signer quelques vedettes a été contrarié par la concurrence.
"Bien que nous ne sommes pas concurrents, certains festivals nous ont mis des batons dans les roues. Les Vieilles Charrues, à Carhaix, que l'on considère comme notre grand frère, a posé des exclusivités, avant et après leur date, sur des groupes que nous voulions enrôler. Plusieurs contacts ont été abandonnés à cause de cela", explique-t-il avec un peu d'amertume.Quand on sait que cela les a empêché d'avoir les Cranberries, et surtout Joe Cocker, avec qui ils étaient en négociation depuis plusieurs mois, on comprend leur ressentiment. Surtout vis-à-vis d'un festival devenu énorme, mais qui lui aussi était parti de rien, avec comme ambition de ne pas laisser à l'époque Brest 92, vampiriser l'animation estivale en Bretagne.
Jacques Guyader
De Jonnhy Clegg à Hugues Auffray
C'est la plus grosse affiche jamais proposée par le festival des Terre-Neuvas.
Samedi - Ouveture des portes à 16h. Rasta Bigoud, 6 jeunes finistériens du sud, reggae. Merzhin. On dit d'eux qu'ils seront la révélation de la musique rock bretonne de l'été. EV groupe finno breton qui écume les grandes soirées rock fest-noz. Auteur de l'hymne du Stade Rennais, Jonnhy Clegg. On le présente plus. Star mondialement connue pour son engagement anti-apartheid aux cotés de Nelson Mandela. Le zoulou blanc sera accompagné de 12 artistes noirs sud africains. Indochine. Groupe mythique des années 80, ils avaient disparu de la circulation. Ils reviennent fort depuis cet hiver, avec un nouvel album.
Pier Poljak. La valeur montante du reggae et du raggamuffin français. Ses types envahissement les ados depuis un an. Sur scène avec 23 musiciens jamaïcains.
Dimanche. Le matin, messe et pardon des Terre-neuvas, plus animation dans le bourg, avec groupe de chants de marins. 12h. Repas des terre-neuvas avec morue entre autres. Sous chapiteau géant. 14 h 30 défilé costumé sur le thème de la pêche à travers le siècle. 15 H 30 animation autour du thème de la morue. 18 H ouverture de la scène. Série de concerts. Gérard Jaffrès, chanteur léonard de variété, Cri du Cru, groupe de rock folklo barjot, Toni mana, des Irlandais qui commencent à être connus.
Et enfin, Hugues Auffray, le célèbrissime auteur de Santiano et des épopées  lyriques. Promoteur de Bob Dylan en France. Ecologiste de la première heure. Il clôturera le festival en faisant reprendre en choeur au public, tous ses tubes depuis 30 ans. Hisséo ...
Tarifs : samedi 120 F/150 F. Dimanche 50 F. Pass deux jours 160 F.

 TERRE-NEUVAS 2000
 Pour tout renseignement, ou pour commander vos billets, 2 numéros de téléphones.
02 96 83 58 85

ou

02 96 88 00 22

Du nouveau en moins au programme avec le désistement de dernière minute de Pier Poljak.
 

Du nouveau en plus au programme avec la présence du groupe John KANAK
 
Chants marins et autres fantaisies musicales ou scéniques font office de plat de résistance. Mais n'oubliez pas les amuses gueules improvisés qui rajoutent à chaque prestation des John Kanak un
piment toujours renouvelé. Ce groupe venu de la région Vannetaise et Pontivyenne à l'art de séduire tous ceux qui veulent s'éclater. L'originalité de leur prestation leur à déjà permis de faire la première partie de groupes tels que : "Les nains de jardin", "Red Cardell", et "Matmatah".

Dernière nouvelle :  encore du nouveau avec l'arrivée du fameux groupe Ménélik.



TERRES NEUVAS 2000 : Le bureau s'étoffe.
Vendredi soir, 22 octobre 99, le festival des Terre-neuvas s'est réuni pour élire le nouveau bureau. L'arrivée de nouveaux membres pour renforcer chacun des postes. Secrétaires et trésoriers sont multipliés par deux, tandis que de nouveaux bénévoles font leur entrée dans l'équipe active : des chefs d'équipe logistique, éléctricité, matériel, restauration ... La somme de travail importante que réclame l'organisation d'une telle entreprise sera dorénavant partagée entre plusieurs, soit 32 membres.
Ils donnent rendez-vous le 13 novembre, à tous les bénévoles du cru 99, à la salle du Clos Gastel, soit 600 personnes, pour une fête qui promet déjà d'être gigantesque.
Les Glochos, très appréciés cet été pour leur folle prestation, seront également du nombre.

Le bureau:              Présidents     Didier GUENROC et Guy HAMON
                       Vice Président      Pierrick BENOIST
                              Secrétaire     Sylvie LAFRANCHE, Martine BRIAUX, Marie BENOIST, Joël Le BAIL
                              Trésoriers     Claudine PAYOUX, Annie CABANES, Roger DENOUAL, Dominique MESLE



Les photos 2000  - Les photos 1999 - Sauf précision contraire, les photos ont été prises par Arielle MARCOU
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Liens vers des sites parlants des Terre-Neuvas ou de la morue

http://www.iutb.u-bordeaux.fr/morue/begles.htm
http://www.mairie-begles.fr/pop_commun/fdm3.htm#progrvendredi
http://www.pecheurs-islande.fr/
http://www.antilles-info-business.com/creolefood/#accras
Ephéméride de St Pierre et Miquelon - http://www.cancom.net/~dged/Ephemer/index.html
 

Page principaleL'affaire SEZNEC, A Louer Maison à Lannion, Mon Curriculum Vitae,   Ma famille, Remerciements, Mes meilleures adresses,    les TERRE-NEUVAS 2002,
le PV 674,   Poème sur SEZNEC,   SEZNEC_Qui est CharlySEZNEC, la mort de Priol, Photos de Bretagne, Dinan en photo, Lanvallay et ses origines, Origine de votre commune.