L'affaire Seznec - Le festival des Terre-Neuvas - La Bretagne - Les pages "perso" - Sommaire
La Bretagne Sa langue, sa musique, En photo et toponymie Pays de Rance, Lanvallay et ses origines, D'AUCALEUC à la VILLE RUE, BOBITAL

Champs-Gallais (les) en Lanvallay
Ces champs occupaient l’espace entre la métairie (actuel N° 3 avenue de la Boule d’Or) – (ferme où vécurent les familles Hérisson, puis Henry, puis Homo), et le bas du Tertre à la Perche, où se situait l ‘église (1842-1847).
Cet espace est occupé maintenant par le foyer logement Louis Gautier, les maisons de la rue des Champs-Gallais et les maisons et jardins des numéros pairs de la dite avenue.
Du temps où Julien Malo Bouesnard était maire de Lanvallay (1832 - 1862), une délibération (2 août 1840) propose d’échanger des terrains pour agrandir celui sur lequel  on construira la future église. Il est mentionné « environ 30 ares 50 centiares dans le champ de devant la métairie des Champs-Gallais appartenant à M. Dervaux de Dinan. »
Le mot Champ vient du latin Campus = terrain plat, seul cultivé par les romains. Ce mot latin a aussi donné : champagne (Xème), campagne (XIIème), champignon (XIVème), Campanile (XVIème).
Gallai est un nom de famille venant du breton galès, dont la racine est le vieux breton call = sage, prudent. Mais ce peut être une mutation du vieux français Gallois, qui désigne une personne assujettie au « droit de Gallois », taxe d’ancien régime levée sur les commerçants ambulants à l’entrée de la ville où ils venaient tenir marché.
Métairie (XIIème), demeure d’un Métayer (XIIème) = personnage prenant bail à un domaine, sous le régime du partage des récoltes, à mi-partie entre le propriétaire et le fermier.
Ce mot donne souvent le toponyme mettrie ou mettrie.

Source : "LE PETIT BLEU - Yves CASTEL"


 
Les ponts à Dinan
L'accès à Dinan n'a pas toujours été celui que nous connaissons.
Au XV' siècle, la grand'route sur l'axe Caen-Brest, en venant de Dol, traverse Lanvallay par Saint-Piat (en Pleudihen avant 1811), Saint-Jean, au nord de Conican. Landeboulou, Rehanet, les Abreuvoirs. le Chien Maigre, Ies Champs Gallais, la Croix Roland (qui est au sud du château de Lanvallay) la Vieille Côte, la Baille (Actuelle rue de l'Abbaye) et longe, à l'est, Ie prieuré de la Madeleine. Elle entre dans Dinan par le Pont qui enjambe la Rance de ses arches gothiques. Puis, elle monte le Jerjuel (Jerzual). Voici un parcours intéressant. Nous y reviendrons pour étudier tous ces toponymes.
Mais, tout d'abord, arrêtons nous à l'histoire de ce que nous nommons le "Vieux Pont". Ce pont fut vraisemblablement construit au XVe siècle et doté de quatre arches ogivales. Il remplaçait sans doute, un ancien pont de bois, qui avait amélioré le passage à gué, existant depuis l'antiquité. Il fut, à la fois, un lieu de passage d'une rive à l'autre, mais aussi, un lieu de contrôle des bateaux qui remontaient l'estuaire.
Le pont de pierre resta intact jusqu'en novembre 1793. Des éléments avancés des Chouans de la "Virée deGalerne" 'refluent du Mans.. Ils traversent Dol et arrivent en forêt de Coetquen. Prenant peur, la municipalité Républicaine dinannaise fait sauter une arche, côte Lanvallay.
Elle fut remplacée par un "Ponceau " de bois, après la bataille de Dol (6-10 novembre 1793) qui fit plusieurs milliers de morts. Le 9 décembre 1916, le journal "L'Union Mâlouine ct Dinanaise" relate : "Déjà nos ponts de Léhon et de Dinan .sont démolis, malgré  les efforts de la société pour la protection des .sites et paysages de France. Mais.il n'y avait qu'à s'incliner devant les ordres de l'autorité militaire !"
Ces deux ponts avaient pourtant été classés monuments historiques le 18 avril 1914. En réalité, cette destruction ne concernait qu'une seconde arche touchant au "Ponceau"de bois. Pourquoi ? L'arsenal de Rennes alimentait en munitions les bateaux de guerre stationnés en rade de Saint~Malo, et les arches médiévales étaient trop étroites pour permettre le passage des chalands d'armement. Ceci explique cela.
L'élargissement fut couvert par un pont de bois. Il fut remplacé, en 1925, par une grande arche  "dos d'âne" en granit. Ce dos d'âne subit une nouvelle destruction par les troupes allemandes en fin juillet 1944. Il fut remplacé par un pont de bateaux. Sa reconstruction fut terminée en 1950.
Yves CASTEL, Le Petit Bleu, 17-09-98

Liste des communes dont l'origine du nom est décrit page suivante :
 
Aucaleuc Bobital Brusvily Calorguen Dinan
Lehon Lanvallay Le Hingle Plelan le Petit Pleudihen sur Rance
Quevert Saint Carne Saint Helen Saint Samson Saint Samson sur Rance
Saint Solen Taden Tertre Reault Tretro Trelivan
Tressaint Trevron Trigavou Vau Besnard Vicomte sur Rance
Vilde Guingalan La Ville Auffret La Ville Bagot La Ville Es Brets La Ville Rue

Si vous avez des informations ur l'origine du nom de votre commune, et si vous voulez comlétez les informations
déjà présentes ici, Sommaire.

L'affaire Seznec - Le festival des Terre-Neuvas - La Bretagne - Les pages "perso" - Sommaire
La Bretagne Sa langue, sa musique, En photo et toponymie Pays de Rance, Lanvallay et ses origines, D'AUCALEUC à la VILLE RUE, BOBITAL
Page éditée le 25 octobre 1999
Dernière mise à jour le 27 juin 2004